Bambou et hortensia

Le bambou est un ami de l’hortensia, et réciproquement!

Pourquoi? l’un est plutôt hérissé, plutôt en longueur et légèreté, l’autre est rond, des fleurs à la silhouette, deux plantes complémentaires!

Bambou et hortensia: une association surprenante mais logique

Le bambou est emblématique des jardins Zen et modernes, l’hortensia est plutôt un arbuste de jardins anciens, notamment la forme à inflorescence en boules: l’hortensia macrophylla, ses fleurs ont un petit côté désuet.

Le bambou et l’hortensia ont pourtant quelques points communs: tous deux sont originaires d’Asie orientale, et ils aiment autant l’ombre et les sols qui restent humides. Voilà pourquoi il est aisé de les planter ensemble.

dsc_0172

Hortensia macrophylla avec un bambou fargesia ‘Great Wall’, au premier plan à gauche: le feuillage bleuté d’un rosier botanique rosa glauca

Bambou et hortensia: comment les associer?

Pour les associer dans un petit jardin ou en pot, préférer tout de même des bambous fargesias peu envahissants car non traçants.

Cela marche également en terrasse, tous deux supportent la plantation en pot, pourvu qu’on leur donne l’ombre et l’eau nécessaire, et qu’ils ne sont pas exposés au vent.

Si vous avez de la place, et en prévoyant une barrière anti rhyzome, vous pouvez essayer une rangée d’hortensias sous une haie de majestueux phyllostachys aurea, nigra ou bissetii. L’effet sera superbe, à condition de les écarter suffisamment pour que les hortensias reçoivent l’eau de pluie, au moins 2.50 mètres au moment de la plantation.

L’autre avantage est qu’ils traversent tous deux l’hiver en restant décoratifs: le bambou reste vert et l’hortensia garde longtemps des fleurs séchées qui restent décoratives.

En alternant bambous fargesias et hortensias on obtient en quelques années une haie de taille moyenne; Il faut compter au minimum 1.50 mètre par plante en largeur.

Pour ma part j’ai planté des fargesias entre les hortensias macrophylla qui existaient avant que j’arrive dans le jardin. Au début les bambous ont eu un peu de mal, j’ai dû tailler les hortensias pour éviter qu’ils ne les étouffent. Maintenant ils sont d’égales hauteurs et se respectent.

dsc_0704

Au pied des bambous et hortensias, des hostas, des astrances et des carex morrowii ‘ice dance’ qui partagent leurs goût pour l’ombre et la fraîcheur

Enregistrer

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s